Bonjour,
A la demande de Jean-Christophe voici donc quelques infos au sujet de notre bivouac de 3 jours (2 nuits) dans le sud Corse.
Le premier créneau que nous nous étions bloqué (avec une nuit dans le sémaphore de Senatosa) a dû être annulé à cause de la météo : trop de vent et donc mer agitée

C’est heureusement quelques jours plus tard qu’une fenêtre météo favorable c’est présentée à nous

4 équipages ont répondu présent dont 2 étaient sur la Sarthe avec nous (cf compte rendu
Ici). Nous nous connaissons bien et ce n’est pas la première fois que nous bivouaquons ensemble,
- Joker Boat Clubman 22’ – 1 couple de Bordeaux/St Florent
- Joker Boat Clubman 22’- 1 couple et 2 enfants de Brest
- Joker Boat Clubman 22’ – Ma femme et moi de Dieppe

- Selva (6.5m) – 1 couple de Rouen
Le second équipage Brestois n’était pas revenu dans le sud Corse depuis 10 ans alors nous avons décidé de faire (refaire) avec eux les hauts lieux que nous offres la cote entre Bonifacio et Propriano.
Quelques infos d’ordre « Logistique » pour répondre à vos interrogations :
>
Couchage : Pour la nuits, comme il n’est pas (plus) autorisé de mettre la tente sur le sable, nous dormons sur les bateaux. Cette possibilité était un des critères à l’achat de nos semi-rigide. Comme vous l’avez compris nous n’avons pas de cabine et donc nous déplions nos tentes Quechua sur les bains de soleil, le bateau étant au mouillage (ancre avant et arrière) devant la plage avec juste quelques dizaines de centimètres d’eau sous la coque. Cela nous permet de rejoindre la plage pour la soirée mais surtout en revenir sans trop nous mouiller.
A titre d’exemple, sur mon clubman, je peux mettre une tente 2 places à l’avant et une tente 1 place à l’arrière. Mais cette année nos adulescents n’étant pas venus en vacances avec nous, nous n’avons utilisé que la tente avant.
>
Repas : Nouveau cette année, trois des 4 bateaux étaient équipés de frigo Waeco/Dometic un vrai plus pour avoir des boissons toujours fraiche

… et à l’occasion également conserver le beurre et autres denrées sensibles !
Nous avons également un réchaud à gaz pour faire chauffer l’eau pour le café.
Contrairement à nos virés sur les canaux pour le repas du soir en bivouac en Corse, c’est repas froid. De toute façon il est interdit de faire du feu sur la plage.
>
Hygiène : Tous nos bateaux sont équipés de douchettes nous permettant de prendre une bonne douche le soir avant de se coucher. C’est super agréable d’être dessalé pour la nuit.
Coté sanitaires, il n’est pas encore obligatoire d’avoir des WC chimique, alors pour le moment nous allons « nous soulager » dans la nature 😊 par contre nous ne laissons aucun papier, c’est retour dans le bateau pour être jeté plus tard à la poubelle (au port). J’envisage l’achat d’un tout petit WC chimique pour l’année prochaine… à réfléchir.
>
Eau : Nous emportons des bouteilles d’eau potable (>1.5l /personne/jour) que nous mettons au fur et à mesure dans le frigo. Pour l’eau de la douchette nous partons avec le plein et faisons une mise à niveau au port quand c’est possible.
>
Energie : Nos bateaux ont de « gros » réservoirs (~170 l) et ne consomment pas trop (~1.1L/mile) ce qui nous donne une très bonne autonomie. Nous refaisons le plein une fois durant le séjour, par sécurité.
Pour l’électricité elle provient des batteries uniquement rechargées par l’alternateur du moteur. Certains bateaux ont deux batteries (merci Claude !) d’autres comme le mien une seule pour le moment et malgré le frigo allumé du départ le matin au mouillage du soir je n’ai eu aucun problème

.
Notre circuit ...